Tourisme | Activités

Musée ou marché : Que faire en Martinique quand il pleut ?

Publié le 14 octobre 2022

La Martinique, comme toutes les îles tropicales, possède deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies, également appelées le carême et l’hivernage. Beaucoup de touristes évitent de voyager en Martinique durant la saison des pluies.

En effet, quelques clichés circulent sur la saison pluvieuse. Inondations, pluies discontinues pendant des mois, orages… Mais rassurez-vous ! Sur l’île aux fleurs, cette période ne vous réserve pas forcément un scénario catastrophe.

Dans ce cas, que faire en Martinique quand il pleut ? Faut-il vraiment fuir cette destination ou existe-t-il des avantages à tenter des vacances durant ces mois « humides » ? La résidence Bel Soleil a répondu à cette question pour vous en vous proposant 6 activités imparables à faire en temps de pluie.

1. Mieux connaître le milieu marin

Malgré la pluie, il reste possible de mieux connaître la faune marine de l’ile aux fleurs.

Pour mieux découvrir l’environnement marin martiniquais, vous pourrez faire la visite du musée de la mer et des coquillages aux Trois Ilets. L’établissement vous propose de découvrir une superbe collection de plus de 2000 espèces trouvées le long des rivages du monde entier.

En guise de décoration, juste au-dessus des vitrines d’exposition, trônent des mâchoires d’espèces de requins très connues aux Antilles comme le requin Mako, le requin citron, le requin raie, le requin tigre ou encore le timide requin renard.

En parallèle, l’Observatoire du milieu marin de Martinique est une association loi 1901 scientifique à but non lucratif qui rassemble des scientifiques et naturalistes plongeurs, professionnels et bénévoles. Ses membres organisent de nombreuses actions à destination des animaux.

Peut-être pourrez-vous profiter de votre séjour pour admirer un sauvetage de dauphin ou la naissance de superbes tortues marines au bord de l’eau.

2. Découvrir une magnifique distillerie

Une distillerie est un lieu de fabrication de produits obtenus par distillation, essentiellement des eaux-de-vie et des parfums.

En Martinique, les distilleries composent des rhums savoureux réputés à l’international. 

La distillerie Depaz est considérée comme l’une des plus belles des rhumeries de Martinique. C’est aussi l’une des plus anciennes… Elle est mondialement connue. La plantation est installée au pied de la montagne Pelée. Elle produit l’un des rhums emblématiques de Martinique. Et pour cause ! Elle utilise de l’eau de source provenant directement de la montagne Pelée.

3. Se détendre au SPA

Depuis sa création il y a plus de 50 ans, le spa est connu pour ses vertus et ses bienfaits sur la santé.

En Martinique, plusieurs établissements spécialisés dans le bien-être vous permettent de profiter de l’ile dans un cadre cosy et relaxant.

Une activité parfaite pour célébrer des fiançailles ou un mariage en toute sérénité.

4. Savourer des spécialités locales

Grandement inspirée par la cuisine française dont elle a conservé l’héritage en reproduisant plusieurs plats typiques hexagonaux, la gastronomie martiniquaise y a ajouté ses propres produits agricoles, ses épices et ses saveurs.

Dans la commune de Sainte-Anne où se trouve la Résidence Bel Soleil, de nombreux restaurants et bars proposent leurs services aux vacanciers. Vous pourrez ainsi savourer les spécialités locales entre amis dans un cadre confortable.

Êtes-vous prêt pour la dégustation ? Banane plantains, poulet braisé, mojito frais et jus de canne traditionnel vous attendent, de jour comme de nuit. 

Envie d’en savoir plus sur la gastronomie martiniquaise ? Par ici !

5. Profiter d’une séance de cinéma

Aller au cinéma, c’est le deuxième loisir qui donne le plus envie aux Français, juste derrière le fait d’aller manger au restaurant. D’ailleurs, près de six Français sur dix déclarent vouloir aller voir un film en salle.

Un phénomène compréhensible étant donné que le 7e art est un excellent moyen d’élargir ses horizons, de retrouver une certaine liberté et d’échapper au quotidien.

Pourquoi ne pas profiter d’un bon film dans l’une des salles de l’ile en cas de précipitations ?

6. S’affronter au Lazer game

Vous souhaitez participer à une activité atypique entre amis en Martinique ? L’espace de divertissement West Paradise vous ouvre ses portes au Lamentin !

Munis de votre armure électronique et de votre arme laser, vous pourrez évoluer dans un labyrinthe jonchés d’obstacles, de pièges et d’incroyables effets spéciaux.

Attention : Vous n’aurez que 20 minutes pour accomplir votre mission (en touchant vos adversaires et vous positionnant sur les bases adverses).

Adrénaline garantie !

Bonus : L’espace West Paradise vous permet également de jouer au bowling et de vous restaurer entre deux parties. L’établissement peut aussi être privatisé pour un évènement particulier.

Cette sélection vous a plu ? N’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de profiter de votre logement à la résidence Bel soleil en cas de fortes pluies.

EnglishFrenchSpanish
Share This