Tourisme | Activités

Noël dans la tradition martiniquaise

Publié le 16 novembre 2022

Rien que pour le climat, il faut venir en Martinique en décembre pour y passer un Noël des plus agréables. Contrairement à la France où la période rime avec fraicheur, neige et grisaille, sur l’île, il en est tout autre !

Il fait chaud ! D’ailleurs, les températures avoisinent les 30°C., le ciel est bleu et le soleil brille de mille feux. Oubliez la neige, venez donc fêter Noël sur le sable blanc et troquez vos manteaux contre des vêtements d’été !

Notre recommandation géographique ? Situé tout au sud de l’île, Sainte-Anne est l’un des plus beaux villages de Martinique. Le village le plus méridional de Madinina offre des paysages sublimes. Ce point fort en fait une destination idéale pour un Noël en famille tout à fait dépaysant. Ses superbes plages exotiques et ses eaux translucides sont parfaites pour revenir des images plein la tête. D’ailleurs, la plage des Salines vous offrira un véritable décor de carte postale. C’est clairement un lieu à ne pas manquer à Sainte-Anne !

C’est dans cette commune magnifique que la Résidence Bel Soleil ouvre ses portes aux touristes chaque année. Vous souhaitez passer Noël en Martinique ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur la façon de célébrer cette fête à l’antillaise !

Réservez votre logement durant la période estivale en cliquant ici.

5 activités à faire à Sainte-Anne pendant la période de Noël

1. Un traditionnel pique-nique à la plage

Avec le beau temps, le pique-nique est de nouveau au programme. Entre amis ou en famille, il est plaisant de se réunir pour manger en bord de mer. Mais pas n’importe comment !

Pour le menu, nous vous recommandons fortement de respecter les traditions culinaires locales. Celles-ci mettent à l’honneur les mises en bouche que sont les pâtés de Noël, le jambon de Noël et le boudin. En principe, le principal de Noël, du ragoût de cochon accompagné de pois d’angole et d’igname (« yanm sassa »), vous permettra de vivre une superbe expérience. S’il vous reste de la place, vous pourrez déguster une délicieuse bûche de Noël.

Attention : Les desserts martiniquais sont aussi des merveilles d’originalité : le blanc mangé coco ou passion ou encore les sorbets de tous les goûts possibles et imaginables (passion, corossol, manioc…), en passant par les gâteaux locaux comme le Pain doux ou le Robinson. Difficile de faire un choix !

Adeptes des déjeuners sur le sable, n’oubliez pas de préserver la plage de rêve que vous aurez sélectionné en ramassant vos déchets.

2. Un Chanté Nwel

Le Chanté Nwel est un évènement incontournable sur l’île de la Martinique. Écumer les Chanté Nwel en est même devenu la nouvelle tradition… Lié au christianisme, la religion majoritaire du territoire, le Chanté Nwel consiste à se retrouver, initialement en famille ou entre amis, parfois sur les places publiques, pour se restaurer, boire et surtout déclamer des cantiques de Noël.

Durant la période de l’esclavage, ces chants religieux étaient uniquement chantés en français et à l’église. Petit à petit, ils se sont créolisés. D’abord avec l’introduction de refrains en créole, ou « ritournelles », accompagnés des kas et autres instruments locaux comme les « ti-bwa » et les « cha-cha ». Mais une simple bouteille de rhum vide et une fourchette font aussi très bien l’affaire !

Durant la célébration, vous pourrez savourer un délicieux plat de Noël accompagné d’un punch aux fruits. À table, vous pourrez rencontrer la population locale et échanger quelques bénédictions en créole.

3. Une rencontre avec le Père Noël

Le Père Noël est également présent sur l’île aux fleurs en décembre. Dans son voyage depuis la Finlande, il fait une étape en Martinique pour récompenser les enfants sages et surtout ceux qui auront eu de bonnes notes durant l’année scolaire.

Le 28 décembre, ces jouets seront bénis par les prêtres ou curés lors de la fête des Innocents. Autrefois, c’est le filao qui faisait office d’arbre de Noël. Un peu comme un sapin local. Aujourd’hui les parents préfèrent acheter les sapins vendus dans les commerces car ils sont moins salissants.

Durant cette période, les maisons sont joliment décorées et les rues sont illuminées. Des guirlandes lumineuses donnent de nouvelles couleurs aux cocotiers. L’humeur générale de Noël est très bonne car les moments festifs familiaux sont très importants pour les martiniquais.

4. Une prière pour vos proches

Entre la Toussaint et Noël, les tambours et les sonorités créoles s’élèvent dans les cieux des villes et villages de l’île aux fleurs. Des veillées sont organisées par les familles ou par les proches. Des spectacles sont organisés pour chanter et danser sur les places publiques, les places de marchés, les centres commerciaux ou les entreprises pour apporter joie, gaieté et partage aux passants, touristes ou locaux.

Les cantiques sont alors revisités, chantés en créole, avec un rythme très festif pour profiter d’une expérience magique et inoubliable.

D’ailleurs, chaque famille martiniquaise possède au moins un cantique de Noël à la maison, qu’elle conserve soigneusement en attendant le mois de novembre. C’est un petit livret dans lequel sont regroupées les paroles des chants de Noël les plus importants. Parmi les principaux et plus connus : « Joseph mon cher fidèle », « Dans le calme de la nuit », « Michaud veillait » ou encore « Il est né le divin enfant ».

5. Une soirée pimentée

Yé krik ! Yé krak ! Yé mistikrik ! Yé mistikrak ! 

Et oui ! Comme vous l’entendez par ces paroles prononcées à l’ouverture rituelle des contes créoles transmis de génération en génération : la période des fêtes est de retour. 

Soirées en discothèque, spectacles de Noël, marchés nocturnes… Sur ses terres festives et ensoleillées, la Martinique vous invite à assister à ses plus beaux évènements durant la période de Noël ! Sur la terre comme sur la mer, de nombreux rendez-vous culturels, musicaux et sportifs pourront édulcorer vos vacances au soleil.

Cet article a répondu à vos questions ?

Rendez-vous sur le blog de la résidence Bel Soleil pour tout savoir sur l’île aux fleurs.

EnglishFrenchSpanish
Share This