Culture

Quelle musique écoute-t-on en Martinique ?

Publié le 14 décembre 2022

Quelle musique écoute-t-on en Martinique ?Dans cet article, la résidence Bel Soleil vous présente les 5 styles musicaux les plus populaires de l’île aux fleurs.

La musique caribéenne englobe plus spécifiquement les sonorités guadeloupéennes et martiniquaises. Elle est mondialement connue pour ses rythmes endiablés, ses saveurs tropicales et ses paroles chantées en créole. Pour autant, ce style reste peu distribué dans l’hexagone.

Envie de passer un séjour inoubliable sur l’île aux fleurs ? Voici 5 styles musicaux populaires en Martinique.

1. Les musiques traditionnelles martiniquaises

La biguine

Musique dédiée essentiellement à la danse, la Biguine ou Bidgin bèlè et Biguine orchestrée est un facteur de cohésion sociale urbaine, c’est une musique très festive. Elle s’est constituée en autres à partir du Gwoka, du Bèlè et des danses Kalendas. 

Le zouk

Le zouk est un genre musical né dans la Caraïbe française (en Guadeloupe et en Martinique) au début des années 80. Il s’inspire lui-même de multiples styles musicaux. Il s’agit de la musique la plus populaire des Antilles françaises. Elle fédère des milliers de martiniquais.

2. Le reggae et le reggae dance hall

La communauté rastafari est très présente en Martinique. Elle a une influence particulière sur le plan culturel et musical. Elle a particulièrement contribué à la diffusion du reggae sur l’île aux fleurs.

À ce titre, le reggae est un genre musical issu du ska et du « rocksteady » qui a émergé à la fin des années 1960 en Jamaïque dont il est l’une des plus populaires.

En outre, quand on pense au dance hall, au reggae ou au reggae -dance hall, on a le regard naturellement porté vers la Jamaïque. Mais, saviez-vous que les Antilles-Françaises regorgent elles aussi de talents.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, plusieurs ambassadeurs bien de chez nous, ont pu porter la voix de la musique « dance-hall » made in Martinique par-delà les frontières. En voici 5 :

  • Daddy Mory
  • Pleen Pyroman
  • Kalash

En avez-vous déjà entendu parler ?

3. La soca

Aux Antilles, les genres musicaux populaires traversent les frontières et bravent les flots.

Aussi, penser et vivre Soca, c’est plus qu’un divertissement pour beaucoup. C’est une véritable philosophie !

Un point d’histoire : La soca est un genre musical caribéen né à Trinité-et-Tobago dans les années 1970. Née du carnaval de Trinidad, c’est une version plus rapide du calypso. D’ailleurs, le mot « soca » est la contraction de soul-calypso.

4. Le rap et l’underground

Niska, Gazo, Titoff… La jeunesse martiniquaise apprécie beaucoup la musique urbaine. Les artistes locaux se sont même adaptés à la tendance.

Le rap est populaire dans le monde entier. D’autres pays s’y mettent comme l’Angleterre, le Canada, l’Allemagne, la Belgique, le Suisse et les Pays d’Afrique (notamment l’Algérie et le Sénégal). La Martinique n’est pas en reste et certains artistes comme Kalash font fureur chaque été.

En effet, depuis sa sortie en avril 2022, « Tombolo », la dernière pépite de Kalash est devenu un véritable tube. « Tout le monde aime Tombolo », a d’ailleurs confirmé Dj Jimmix auprès de la presse locale.

5. Le bouyon

Paroles crues, danses osées… Le bouyon interpelle ! Trop sexy ? Certains y voient de simples chansons provocantes qui s’inscrivent dans la tradition musicale antillaise au même titre que le très populaire Doudou, doukoune aw dou. D’autres le perçoivent comme une dérive de notre société.

Si vous êtes un amateur de boîte de nuit, vous aurez certainement l’opportunité de découvrir ce genre musical singulier très apprécié par les jeunes martiniquais.

La popularité de ce style musical atypique est une piqûre de rappel à la gratification du ministère de la culture faite à Francky Vincent, un artiste guadeloupéen devenu connu dans les années 80 pour ses chansons érotiques.

Serait-ce en réalité une évolution musicale naturelle ? À vous d’en juger !

En fonction de vos sorties, vous pourrez aussi entendre du jazz, du gospel ou encore des musiques lounge. Ces sonorités sont très populaires dans les hôtels, les bars, les restaurants et leS magasins.

Avez-vous aimez cet article ? Rendez-vous sur le blog pour tout savoir sur la Martinique !

Envie de passer des vacances inoubliables sur l’île aux fleurs ? Contactez-nous pour réserver votre studio pendant la période estivale.

EnglishFrenchSpanish
Share This