Martinique choses à faire
Tourisme | Activités

Martinique : 8 choses à faire en Septembre

Publié le 4 octobre 2022

La Martinique s’offre à vous ? Ne perdez plus un instant et profitez de notre sélection d’incontournables à faire pour visiter l’ile aux fleurs au mois de Septembre ! Émotions garanties. 

L’île ne connaît que deux saisons bien distinctes : la saison sèche de décembre à avril appelée Carême et la saison humide de juin à novembre appelée hivernage. Ces deux saisons offrent des expériences totalement différentes. Septembre fait partie de la saison des pluies avec en moyenne 10 jours de pluie dans le mois soit un jour sur 3. 

Dans ces conditions climatiques un peu spéciales, une question se pose : que faire en Martinique au mois de Septembre ? Bel Soleil vous répond avec sa sélection d’incontournables à faire pour visiter ce territoire de rêve, qu’importe la météo !

1. Participer à la fête de la gastronomie

Cette année, la Fête de la Gastronomie se déroule du 23 au 25 septembre en Martinique. Cette fête nationale mettra à l’honneur les cuisines populaires et les plus grands chefs de la région. Certains seront accessibles dans leurs communes pour vous faire découvrir des saveurs qui vous feront voyager.

Par ici pour découvrir 10 délicieuses spécialités culinaires martiniquaises.

2. Une visite à la maison de la canne

Vous partez en Martinique et cherchez un lieu atypique qui raconte l’histoire de l’île. Rendez-vous à la Maison de la Canne aux Trois îlets.

La canne à sucre est une herbe géante tropicale de la famille des graminées, dont la tige a la particularité de stocker un sucre cristallisable, le saccharose. La transformation industrielle de ses tiges en sucre et en rhum est sa principale utilisation.

Dans ce musée pittoresque, vous découvrirez l’histoire de la culture de la canne et des rhumeries en Martinique. C’est la solution idéale pour passer un séjour culturel au mois de septembre.

3. Arpenter les marchés couverts

Déambuler dans les allées pittoresques et odorantes d’un marché couvert vous permettra d’oublier la pluie et de vous plonger dans la vie quotidienne des habitants.

Plusieurs marchés couverts sont à votre disposition. C’est une excellente activité à faire quand il pleut.

Cela vous permettra aussi d’en profiter pour acheter les souvenirs que vous souhaitez rapporter à vos proches, comme des épices par exemple.

4. Une baignade dans un crique secrète

Si vous aimez les vacances à la mer cette option est faite pour vous ! En septembre, la température moyenne en Martinique est de 29°. En temps de pluie, l’air ambiant reste toujours chaud et agréable.

À l’abri des regards, à gauche des Salines au niveau de la table du diable que l’on retrouve dans la commune de Sainte-Anne, l’Anse aux prunes offre une expérience unique, sauvage, dont seuls quelques rares privilégiés pourront profiter.

Entre sables et galets, la crique secrète offre un terrain de jeu unique à marée basse. Un coin sauvage qui demande cependant une certaine vigilance, dos à la falaise, face aux risques de chutes de pierres.

5. Découvrir les fonds blancs au François

Même lorsqu’il pleut, la Martinique reste magnifique et ses paysages prendront justement des couleurs assez inédites qui rendront vos photos uniques !

Des loueurs de bateaux avec ou sans permis vous permettent de naviguer sur un des sites touristiques le plus prisés de l’île de la Martinique, les fonds blancs. Explorez la côte atlantique de la Martinique lors d’une excursion d’une demi-journée au départ du port du François. Découvrez l’écosystème de l’île et les îles environnantes, faites de la plongée avec tuba, découvrez le « bain de Joséphine » et bien plus encore.

Des collations légères et des boissons sont incluses avec la majorité des prestataires. C’est un excellent choix pour les passagers de navires de croisière ou les nouveaux visiteurs de l’île.

6. Jouer à des jeux de société populaires

Le temps est pluvieux et vous ne savez pas comment profiter de votre séjour ? Pourquoi ne pas s’amuser à un jeu de société populaire sur l’ile aux fleurs ?

Voici 3 jeux très populaires en Guadeloupe comme en Martinique :

  • Les dominos;
  • La belotte;
  • Le grendé.

À savoir : Les Martiniquais ont quelque peu adapté les règles de ces jeux populaires. N’oubliez pas de les jouer à leur manière pour plus d’immersion !

7. Découvrir un auteur local

Quand on parle de littérature en Martinique, on pense immédiatement à Aimé Césaire. Puis à Glissant, à Chamoiseau voire à Confiant. Des écrivains connus et reconnus non seulement aux Antilles, mais surtout à l’international, où ils ont glané divers prix et récompenses.

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection qui sort des sentiers battus. Le but ? Enrichir votre culture littéraire martiniquaise dans le confort de votre hébergement dans la résidence Bel Soleil.

Voici 3 auteurs à découvrir d’urgence durant votre séjour à Sainte-Anne :

  • Marie-Line AMPIGNY
  • Sabine ANDRIVON-MILTON
  • Nicole CAGE    

Avez-vous déjà lu leurs ouvrages ?

8. Parcourir la savane des esclaves

La Savane des Esclaves est située dans la campagne des Trois-Ilets, quartier La Ferme en Martinique.

C’est un site historique et touristique créé par Gilbert Larose en 2004.

Au quartier La Ferme, dans un parc de 2 hectares, en lisière de forêt, plusieurs cases ont été reconstituées avec les matériaux et les techniques d’antan. Au total, 25 cases traditionnelles, 26 panneaux bilingues, un jardin créole et un jardin médicinal sont à découvrir lors de votre visite.

Validez-vous nos propositions ? Partagez cet article à un globetrotter !

Besoin d’un logement pour votre futur séjour sur l’ile aux fleurs ? Cliquez ici pour découvrir nos hébergements à Sainte-Anne.

La résidence Bel Soleil vous souhaite un magnifique voyage en Martinique.

EnglishFrenchSpanish
Share This