Nature | Activités

Cascades, rivières : 8 lieux magiques à découvrir en Martinique

Publié le 10 août 2022

Sur toute île volcanique, de nombreuses rivières et cascades apportent de la fraîcheur aux voyageurs et une touche d’exotisme. La Martinique ne fait pas exception à la règle.

Vous souhaitez découvrir Madinina en empruntant des chemins un peu moins fréquentés pour un dépaysement total ? Aujourd’hui, l’équipe de la résidence Bel’Soleil vous présente son top 8 des plus belles cascades de l’île aux fleurs.

1. La cascade de la Ravine Baron

La cascade de la Ravine Baron est située sur les hauteurs de Fort-de-France. Le chemin pour y accéder ne fait que 4 km mais les collines sont escarpées. Les sublimes vues que vous croiserez donnant sur les Pitons du Carbet et la baie de Fort-de-France sont, depuis toujours, une véritable source d’inspiration pour les artistes. Les allées sont bordées de cucurbitacées, de fougères arborescentes, d’hibiscus et plus encore.Sur le chemin du retour, nous vous recommandons un arrêt à l’ancienne station thermale. Elle est malheureusement fermée depuis la fin des années quatre-vingt. Cependant, un joli bassin a été aménagé à l’extérieur pour vous faire profiter d’une eau chaude et naturelle.

• Pour y accéder :Pour rejoindre le point de départ de la marche, il faut emprunter la fameuse Route de la Trace et s’arrêter juste avant l’ancienne station thermale. Prévoyez ensuite 2 heures de marche aller-retour.

2. La cascade du Saut du Gendarme

La cascade du Saut Du Gendarme est située près de Fonds-Saint-Denis. Le chemin pour la découvrir est très pratique car à seulement 5 minutes à pied du parking. Cette magnifique cascade mesure 10 mètres de haut et tombe dans un superbe bassin.

Elle est régulièrement citée comme l’une des chutes préférées des voyageurs sur TripAdvisor. Ils sont plus de 200 à avoir laissé un avis positif sur ce lieu incroyable. 

Vous serez immergé dans la végétation tropicale. Profitez-en, c’est ressourçant ! La baignade est autorisée et des tables de pique-nique sont installées pour votre confort. Ce lieu est prisé des familles martiniquaises qui y passent leurs dimanches au frais. Si vous voulez plus de tranquillité, allez-y en semaine.

• Pour y accéder :

Rendez-vous sur la D1 entre la Route de la Trace et Saint Pierre. Votre GPS vous y guidera. Des parkings aménagés se trouvent à proximité.

3. La cascade Couleuvre

La cascade Couleuvre fait 120 mètres de haut. Impressionnant n’est-ce pas ! Avons-nous votre attention ? Pour atteindre la Cascade Couleuvre, vous aurez la chance de faire une balade de 2 heures aller-retour au cœur de la forêt tropicale.

Ce parcours est très simple, accessible à tous et figure sur la liste de randonnées incontournables sur l’île aux Fleurs. Vos sens seront en éveil tout au long de la randonnée. Regardez autour de vous et repérez des bananiers, des plantains rouges et d’autres cacaoyers. À l’arrivée, la hauteur de la cascade est impressionnante. Comme son débit n’est pas très important, n’hésitez pas à vous glisser dessous pour prendre une douche rafraîchissante.

Vous pouvez même fabriquer vous-même un masque visage 100% bio avec de l’argile récupérée sur place.

• Pour y accéder :

Pour vous rendre au départ de la randonnée, garez votre voiture sur le parking de l’Anse Couleuvre. C’est une magnifique plage sauvage de sable noir au nord de l’Anse Céron au Prêcheur.

Attention, la route qui y mène est raide et les virages sont serrés. Pour s’y rendre, et en règle générale pour tout road trip en Martinique, il est préférable de louer une voiture surélevée avec un puissant moteur de type SUV.

Découvrez des paysages de rêve grâce à ce top 5 des plus belles randonnées à faire en Martinique juste ici.

4. La cascade de la rivière blanche

Voici une autre randonnée familiale pour les petits et les grands ! La promenade commence par la traversée d’une forêt tropicale dense et vous emmène jusqu’au lit de la rivière blanche où il faut remonter pour découvrir la cascade. 3 heures aller-retour au programme (hors des pauses baignade).

Avant le clou du spectacle, une belle chute d’eau de 40 mètres de haut, vous verrez une série de petites chutes dans les gorges d’Alma.

Soyez prudent et équipez-vous au maximum en prévoyant de bonnes chaussures de marche pour passer les obstacles. Pour les plus aventureux, pensez à votre matériel de canyoning (cordes et autres accessoires) si vous souhaitez passer toutes les petites cascades que vous rencontrerez.

Attention : Cette randonnée ne peut se faire que par temps sec. S’il pleut, la montée des eaux peut être très rapide et vous surprendre.

• Pour y accéder :À partir de Fort de France, rejoignez l’Aire d’Accueil d’Alma par la A1 puis la D41. Empruntez ensuite la route de Balata qui longe lecélèbre Jardin botanique de Balata. Là encore, la route est très sinueuse. Vous êtes prévenus !

5. La Cascade Bô la Riviè

Cette chute n’est pas connue pour sa hauteur, mais pour être la plus large de l’île. Elle se situe dans un parc naturel où les familles apprécie le plaisir de profiter d’une journée de repos en toute quiétude dans un environnement calme. Bien sûr vous pourrez profiter des rivières, des cascades et de la beauté des lieux. Mais ce n’est pas tout !

Le parc propose de nombreuses autres activités telles que le badminton, le tir à l’arc, la pétanque et le kayak. Une journée riche, sportive et agréable dans la nature vous y attend.

• Pour y accéder :

Au départ de la Trinité, empruntez la RN1 direction Sainte-Marie puis prendre la RN4 en direction de Gros-Morne. Suivez ensuite les 3 panneaux suivants : Bois Lézard, Pôle d’excellence rurale et le conseil général. Attention : Il s’agit d’un parc privé et familial. L’accès est donc payant. Prévoyez 12€ par adulte et 10€ pour les enfants de moins de 12 ans. Un tarif attractif est proposé aux groupes, n’hésitez pas à vous renseigner sur place.

6. Les Cascades de Fonds Nicolas

La commune du Robert est réputée pour sa baie et ses îlets paradisiaques. Toutefois, ce lieu magique vous réserve d’autres merveilles ! Les fans de cascades et de biodiversité vous parleront avec des étoiles dans les yeux des cascades de Fonds Nicolas. Depuis le parking, un tout petit kilomètre est à franchir avant d’atteindre 6 magnifiques bassins connectés par des petites chutes d’eau.

C’est un lieu de charme à découvrir en famille. Ces petites chutes d’eau en cascade sont tout à fait uniques, se déversant dans des piscines naturelles aux formes merveilleuses. Ces bassins d’un autre monde sont directement creusés dans la roche. C’est l’endroit parfait pour pique-niquer au frais.

• Pour y accéder :Au Robert, empruntez la direction du foyer rural de Fonds Nicolas. C’est le point de départ de la marche pour atteindre les bassins.

7. Les Gorges de la Falaise

Grimpez le long de la rivière entre deux immenses falaises couvertes de végétation tropicale lors d’une promenade dans les gorges de la Falaise. La raideur de la pente de la falaise et sa situation au cœur de la forêt tropicale en font un lieu spectaculaire.

La marche n’est pas très longue, environ une heure. Traversez des piscines naturelles jusqu’à ce que vous atteigniez une cascade impressionnante avec un son rugissant. L’eau fraîche et claire de la cascade invite à la baignade. N’oubliez pas votre serviette et votre maillot de bain !

• Pour y accéder : 

L’accès à la marche débute depuis Ajoupa-Bouillon. En sortant du village en direction de Saint-Pierre, vous devrez prendre une route bétonnée sur la droite et suivre les panneaux correspondant. Il s’agit d’une sortie accompagnée par un guide. Ce site est ouvert tous les jours de 8h à 17h30. Par temps de pluie, le site peut être fermé pour des questions de sécurité.

8. La cascade d’Anba So

La cascade d’Anba Sovous attend à Fond Lahaye, dans la commune de Schoelcher.

Près de Fort-de-France, se trouve une magnifique cascade à découvrir en famille. Son nom signifie en créole « en bas de la chute d’eau ». Ravissante et discrète, elle mérite vraiment le détour.  

• Pour y accéder :

D’abord, prenez la première à droite après le virage en arrivant dans Fond Lahaye. Ensuite, continuez tout droit en direction de Fond Duclos pendant 5 bonnes minutes jusqu’à la fin de la route. Garez-vous sur la gauche juste après la barrière en tôle. Après, vous n’aurez plus qu’à remonter à pied le chemin de terre qui vous mènera au départ du sentier. 

Durée estimée : 45 min à 1h aller/retour.

Avez-vous aimé notre sélection ? Partagez-la à un passionné de voyage !

Attention : C’est notre dernier rappel bienveillant, ne vous rendez pas à la rivière par temps pluvieux.

La résidence Bel Soleil vous souhaite une agréable baignade en Martinique.

EnglishFrenchSpanish
Share This