Activités en Martinique
Activités | Tourisme

6 activités insolites à faire pendant votre séjour en Martinique

Publié le 25 juillet 2022

Fatigué de la bronzette sur le sable brûlant ? Envie de rendre votre séjour en Martinique plus épicé ? Nous vous avons concocté une sélection des activités insolites les plus appréciées de l’île aux fleurs.

Riche de sa végétation luxuriante et de ses paysages paradisiaques, de Sainte-Anne à Saint-Pierre, Madinina vous réserve beaucoup d’autres surprises. En effet, durant les vacances, la vie s’active dans cette zone des Caraïbes. C’est la chance de participer à des activités qui vous sortent vraiment de votre quotidien. De quoi en prendre plein la vue ! Comment se divertir en Martinique ? La résidence Bel Soleil vous présente 6 activités à faire d’urgence.

1. Une balade à cheval au Vauclin

Vous souhaitez passer un moment fort lors de votre séjour et aimez la compagnie des animaux ? Le temps d’une demi-journée, détendez-vous et laissez-vous guider par votre cheval. Il vous fera sillonner les paysages emblématiques de Martinique. Au rythme des sabots de votre compagnon, vous vivrez une expérience immersive et inoubliable !  

À ce titre, le ranch Anse Macabou vous propose des balades à cheval pour partir à la découverte des plus beaux paysages du Vauclin. Des circuits sont accessibles aux cavaliers débutants et confirmés.

Un peu d’histoire ? L’habitation du seigneur de Vauquelin, enrichi par ses plantations de canne à sucre et de tabac, aurait laissé son nom à un quartier institué en commune en 1837.Parfait pour une sortie atypique et culturelle en amoureux ou en famille !

2. Découvrir les Yoles martiniquaises

La Yole est une embarcation traditionnelle très répandue en Martinique. Ce type d’embarcation légère est propulsé soit à l’aviron, soit à la voile. L’étymologie du mot vient du danois jolle ou du néerlandais jol. Ce joli navire, figurant au patrimoine de l’Unesco, est mis à l’honneur chaque année à l’occasion du tour des Yoles. La compétition, qui se déroule du 31 juillet au 07 août 2022, est organisée par la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique. Un événement à ne pas manquer puisqu’il s’agit d’un grand évènement pour tous les habitants de Madinina et des alentours. S’en suivent généralement des festivités pouvant durer jusqu’au bout de la nuit. C’est la solution idéale pour se faire un avis sur la vie nocturne de l’île ! Et si vous n’êtes pas sur l’île à ce moment là, rassurez-vous rien n’est perdu puisque vous pouvez bénéficier de cours d’initiation à ce sport de voile traditionnel et convivial. Rien de mieux pour se plonger dans la culture martiniquaise !

3. Une initiation au stand up paddle sur la plage des Salines

Le stand up paddle (ou sup) est un sport qui consiste à ramer debout sur une grande planche.

Cette discipline est ouverte à tous, de 7 à 77 ans. Il existe deux grandes familles de sup : les stand up paddle rigides et les stand up paddle gonflables

Ramer debout sur la planche, même à allure lente, sollicite le système cardiovasculaire mais aussi énormément de muscles. De quoi vous détendre  et vous dépayser tout en ayant une activité physique pendant vos vacances et en profitant des eaux turquoise.

Il est possible de découvrir ce sport calme et relaxant sur la plage des Salines à proximité de la Résidence Bel Soleil.

4. Une sortie-bateau au Diamant

Si vous souhaitez découvrir chaque îlet présenté sur la carte, cette idée est faite pour vous !

Partez pour un moment magique et profitez de l’époustouflant coucher de soleil martiniquais un verre de Ti-Punch à la main !

Avec Blue Dream Croisières, vous pourrez découvrir le fond de cette célèbre baie en passant par les Trois-Îlets, la mangrove du Lamentin et Rivière Salée. Vous pourrez aussi naviguer à la voile vers le Rocher du Diamant et en découvrir davantage sur l’histoire et les légendes qui entourent ce lieu magique.

Tout est prévu pour vous faire passer une incroyable excursion en mer. Pendant la journée, vous pourrez même vous restaurer au bord de l’eau et déguster le meilleur rhum de la région ainsi que du délicieux poisson frais. D’ailleurs, vous pourrez même privatiser votre catamaran pour voyager entre amis. Attention : Si vous prévoyez de partir avec des enfants, n’oubliez pas de couvrir vos petits moussaillons et de prévoir des casquettes, chapeaux et lunettes de soleil.

5. Un tour en parapente au Cap Chevalier

Si vous avez toujours rêvé de voler dans le ciel comme un oiseau, c’est en Martinique que vous avez rendez-vous avec le bonheur et que vous pourrez réaliser votre baptême de l’air en parapente en toute sérénité. 

Le parapente en biplace vous permet de découvrir en douceur les sports aériens. Un moniteur expérimenté vous accompagne lors de votre baptême de l’air pour que le vol se déroule en toute sécurité.

Sur l’île aux fleurs, le sud reste la zone la plus appropriée pour faire du parapente. En effet, c’est là où le vent souffle en votre faveur, en particulier sur la côte Atlantique. Parmi les spots privilégiés pour le parapente, citons le Cap Chevalier à Sainte-Anne, du côté atlantique.

Ce site est un peu éloigné mais apprécié pour ses eaux plutôt calmes car protégées par les récifs au large. On y accède par la D9, entre le Marin et Saint-Anne. Au premier rond-point, une route indique Cap Chevalier vers la gauche. Du ciel, vous aurez aussi une vue imprenable sur la trace des caps et sur la Montagne Pelée qui abrite le volcan de l’île.

6. Un baptême de plongée à Sainte-Anne

Profitez du soleil et de la mer avec un baptême de plongée au large des côtes martiniquaises, à Sainte-Anne. Ce cadre est parfait pour vivre une expérience unique et insolite, que vous soyez en solo, en couple, entre amis ou en famille.

Respirer sous l’eau, nager en apesanteur parmi les poissons, partir sur la trace des pirates… Le monde sous-marin n’aura plus de secret pour vous. 

À ce titre, Natirebel vous propose de naviguer sur sa vedette de 9,60 mètres pouvant embarquer 18 personnes équipées. Lors du baptême, le moniteur encadre un seul plongeur à la fois à une profondeur maximale de 6 mètres. En parfaite sécurité, vous serez sous l’étroite supervision d’un moniteur expérimenté…

Dans ce cadre somptueux, vous pourrez, entre autre, nager avec les dauphins ou les tortues. De quoi passer un moment privilégié et inoubliable dans les eaux claires de la mer caribéenne sur fond de palmiers et de sable fin !

À savoir : La plongée bouteille est autorisée à partir de 8 ans. Prêt à prendre l’eau et à découvrir les fonds marins du sud de l’île ?

Bonus : Faire la visite d’une distillerie locale

En visitant une distillerie martiniquaise, vous pourrez suivre chaque étape du processus de distillation.

Par exemple, la distillerie La Maunie est l’une des plus importantes exploitations de canne à sucre plantée de Martinique. Visiter ce lieu, c’est entrer au cœur de la production du rhum AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de la région. Cette distillerie est située à deux kilomètres au nord de Rivière-Pilote en Martinique. 

Elle est située dans une belle habitation sucrière construite en 1749. L’établissement produit, entre autre, le rhum Trois-Rivières dont la plantation se trouve plus au Sud, près de Sainte-Luce. Un musée vous y attend pour tout savoir sur l’histoire de la production sucrière.

Conseil : Si vous vous y rendez entre la mi-février et la mi-juin, qui correspond à la période des récoltes, vous pourrez vous immerger au plus près des opérations.

 Vous envisagez la Martinique pour vous prochaine vacances ? La résidence Bel Soleil vous attend pour passer un séjour fabuleux à Sainte-Anne, au Sud de l’île.

Vous l’avez compris… Madinina n’a rien à envié à ses voisines des Caraïbes ! Rendez-vous sur le blog pour découvrir plus d’activités à faire lors de votre séjour en Martinique.

Visitez les chambres proposées en location saisonnière par Bel soleil et le planning de réservation de la résidence Bel-soleil

À bientôt !

EnglishFrenchSpanish
Share This