Nature | Tourisme

Découvrir la Martinique : Les 5 plus belles randonnées à faire à proximité de Sainte-Anne au sud de la Martinique

Publié le 20 mars 2022

En vacances dans les Caraïbes ? Découvrez des paysages de rêve grâce à ce top 5 des plus belles randonnées à faire en Martinique.

Surnommée « l’île aux fleurs », la Martinique est une île volcanique réputée pour ses reliefs accidentés. C’est une véritable aubaine pour les randonneurs débutants et expérimentés ! Où faire de la randonnée en partant de Sainte-Anne ? La résidence Bel’Soleil vous présente les sentiers les plus prisés du territoire.

5 randonnées à faire absolument au Sud de la Martinique

La randonnée est l’une des activités préférées des touristes présents sur Sainte-Anne. Voici 5 sentiers à pratiquer pour découvrir le Sud de notre magnifique île.

Le sentier Piton crève-cœur

Durée du parcours : 35 minutes – 2 km

Niveau de difficulté : Facile à moyen

La randonnée débute non loin des ruines d’une ancienne sucrerie, sur une petite route de Sainte-Anne reliant les quartiers Bareto et Crève-Cœur .Sur le chemin, vous pourrez observer la mer Caraïbe, le morne Larcher ainsi que le rocher du Diamant à l’Ouest, le canal de Sainte-Lucie au Sud et l’océan Atlantique à l’Est. Cet endroit se caractérise par la luxuriance de sa végétation composée de plantes endémiques qui vous apporterons de l’oxygène et de la fraîcheur. Peut-être aurez-vous aussi la chance de croiser la route de quelques iguanes durant votre balade… En effet, ce reptile inoffensif adore le soleil. Ne soyez pas surpris, cet animal peut atteindre jusqu’à près de 45 cm ! Attention, étant proche des côtes et de falaises, ce parcours n’est pas recommandé avec de jeunes enfants. Par ailleurs, ce sentier se trouve sur la partie la plus chaude de l’île. Nous vous recommandons donc de bien penser à vous hydrater tout au long de votre parcours.

La randonnée de la Boucle du Vauclin

Durée du parcours : 2h30 – 4,66 km

Niveau de difficulté : facile à moyen

La randonnée de la Boucle du Vauclin est un sentier terrestre accessible pour toutes les familles, bébé compris ! Situé au sud-est de la Martinique, le circuit dure près de 3 heures et le dénivelé, bien que positif, est limité. Dès le départ, vous plongez dans un paysage de carte postale. En effet, cette randonnée offre de superbes panoramas sur la mangrove, la flore locale, les différentes anses et la mer des Caraïbes. C’est la promenade à privilégier pour les passionnés de photographie.

Nous vous recommandons toutefois de débuter votre parcours le matin à partir de 8h pour éviter le soleil de midi.

À savoir : La commune du Vauclin où se situe ce parcours extraordinaire est également connue pour son spot de sports de glisse et son école. De quoi vous rafraîchir après votre marche matinale !

L’étang des Salines : Un coup de cœur

Durée du parcours : 50 minutes – 2.6 km

Niveau de difficulté : facile

Les Salines regroupent un ensemble d’espaces naturels protégés. Ce lieu magique est composé à la fois de l’étang de la Grande Anse des Salines, de forêts littorales, de salines et de mangroves.

L’étang des Salines se trouve au niveau de la pointe Sud de l’île. C’est une zone humide à la beauté délicate et fragile. Sa lagune de 97 hectares est entourée par une végétation propre à l’île aux fleurs (mangrove, plantes grasses, savane, forêt sèche).

Le bonus ? Pour un dépaysement total, vous pouvez parcourir les plages de ce sentier à cheval . La zone fait d’ailleurs l’objet d’une désignation au titre de la convention de Ramsar sur la protection des zones humides d’intérêt international. La mairie et l’office du tourisme de Sainte-Anne sont à votre disposition pour vous fournir un guide qui permettra une meilleure compréhension de cet écosystème.

La trace des caps

Durée du parcours : 1 journée – 28 km

Niveau de difficulté : Facile

La trace des caps est la plus célèbre randonnée de l’ile de la Martinique. Mais c’est surtout la plus longue bien qu’elle soit généralement réalisée en 5 parties distinctes. La trace des caps s’étire sur une trentaine de kilomètres de Petit Macabout au sud du Vauclin au Nord de Sainte-Anne.

Pour faire face aux fortes chaleurs, nous vous conseillons de procéder étape par étape. En particulier si vous devez rebrousser chemin pour récupérer votre véhicule.

Nos recommandations : Faire la ballade à plusieurs pour laisser un moyen de locomotion à chaque extrémité et éviter de faire demi-tour sous le soleil. Cela vous permettra aussi de profiter de plusieurs tronçons de ce sentier reconnu.

Les 5 temps forts de la trace des caps

  • Petit Macabou – Cap Macré : 5 km – 2h30
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km – 3h)
  • Cap Chevalier – Baie des Anglais (6.5 km – 3h)
  • Anse Trabaud – Salines (5 km – 2h)

– Salines – Anse Caritan (4.5 km – 1h30)Son sentier se niche à l’extrême sud-est du territoire, dans le parc naturel régional. Ponctué de côtes et de magnifiques points-de-vues, votre périple sera entrecoupé de baignades et de pauses à l’ombre des cocotiers. Tantôt boisée, tantôt désertique, la trace des caps est un endroit parfait pour les visiteurs en quête de paysages forts. Par exemple, une partie de la trace passe par la fameuse Savane des Pétrifications, connue dans toutes les Antilles pour son apparence d’un autre monde.

Le sentier menant à la source Dlo ferré

Durée du parcours : 16 minutes

Niveau de difficulté : Facile

Connaissez-vous les vertus de l’eau ferrugineuse ? Cette eau minérale riche en fer a longtemps eu pour réputation de guérir l’alcoolisme. Aujourd’hui, elle est essentiellement connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes.

Vous pourrez en profiter en vous rendant au sud de l’île, aux Anses d’Arlets. Une marche d’environ 15 minutes dans la savane du Morne Jacqueline vous attend avant d’accéder à la source thermale Dlo ferré. Il s’agit d’un véritable havre de paix situé au milieu de la nature caribéenne. Vous pourrez y entrer (à deux maximum) et vous prélasser dans une eau à 35°. Idéal pour soulager les rhumatismes !

En outre, la ville en partenariat avec l’ONF, a réhabilité le site en 2012 avec l’aide d’une quinzaine de bénévoles. Le but ? Préserver le cadre de ce lieu important pour le patrimoine local.

Et vous ? Plutôt activités sportives ou bronzette en bord de mer pendant les vacances ? Dites-le-nous en laissant un commentaire. Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le à un passionné de randonnée !

Cliquez pour découvrir les 3 plus belles plages à proximité de Sainte-Anne.
La résidence Bel’Soleil vous souhaite d’agréables promenades en Martinique !

EnglishFrenchSpanish
Share This