Activités | Tourisme

Top 3 des plus belles plages à découvrir à Sainte-Anne en Martinique

Publié le 20 mars 2022

Vous séjournez à Sainte-Anne et vous souhaitez passer un moment inoubliable les pieds dans l’eau ? Le sud de la Martinique vous réserve les plus belles plages à découvrir en famille ou en solitaire.

Si vous avez des envies de paysages de carte postale… Sainte-Anne est clairement la destination idéale ! Nature à couper le souffle, sensations fortes ou bronzette sous les cocotiers… Il y en a pour tous les goûts. Cependant, il est parfois compliqué de trouver une plage à la fois paradisiaque et peu fréquentée dans une ville touristique.

Où prendre un bain de mer en Martinique ? 

Pour repartir avec des souvenirs plein la tête, la résidence Bel’Soleil vous présente les plus belles plages à proximité de votre location de vacances. Zoom sur les 3 plus belles plages du Sud de la Martinique !

Anse Tonnoir et Anse Meunier : des plages à découvrir sur la commune de Sainte-Anne

La plage de l’Anse Tonnoir à Sainte-Anne

Une fois au Bourg de Sainte-Anne en Martinique, juste avant l’Anse Caritan, vous passerez devant la délicate Anse Tonnoir. Elle est souvent nommée « plage du bourg » ou la « plage sans nom ».

Très peu fréquentée en semaine, elle promet une vue magnifique sur le rocher du Diamant et le morne Larcher. D’ailleurs, connaissez-vous l’histoire de ce morne ? Sur la route qui longe l’océan près du rocher du Diamant et du Mémorial du Cap 110, apparaît le Morne Larcher. Celui-ci renferme une montagne dont la coupe, vue de loin, possède toutes les caractéristiques d’une femme couchée. Ce point de vue est particulièrement spectaculaire et sa beauté est encore exacerbée grâce à la nature sauvage environnante.

De plus, grâce à son eau calme, les amateurs de snorkeling pourraient bien y découvrir de petites langoustes, des poulpes et d’autres crustacés. Pensez donc au combo palmes, masque et tuba car une timide faune aquatique vous attend dans les fonds de ce bord du littoral

Voici 5 poissons que vous pourrez découvrir en vous baignant :

  • Le poisson chirurgien
  • Le poisson écureuil
  • La murène
  • Le poisson papillon
  • Le diodon

Enfin, la plage de l’Anse Tonnoir propose aussi un panorama imprenable sur la Pointe Marin, plage toute proche de votre location saisonnière et partagée avec le Club Med. Non loin de là, vous pourrez vous rendre au marché de Sainte-Anne situé en bord de mer.

Ce marché local propose des punchs, des liqueurs et des épices mettant l’accent sur les produits et le savoir-faire des artisans martiniquais. Vous y trouverez notamment des souvenirs pour ravir vos proches à votre retour de voyage. Les samedis et dimanches, d’autres professionnels comme des bouchers viennent présenter leurs produits frais du jour. Dépaysement garanti dans ce cadre riche en couleurs et aux senteurs exotiques ! Un haut lieu de la région ouvert du lundi au dimanche de 6h30 à 13h durant la crise sanitaire, y compris les jours fériés en haute saison.

L’Anse Meunier

Juste à côté de l’Anse des Salines, l’Anse Meunier est une très belle plage de sable fin. Elle fait directement face à la sortie de la Baie du Marin. À l’horizon, les traits caractéristiques du rocher du Diamant et du morne Larcher clôturent le paysage. Même si elle est moins fréquentée, elle mérite amplement le détour.

Également appelée « Anse Moustique », cette grande plage de sable blanc entre les arbustes est idéale pour faire un pique-nique avec les enfants ou une petite séance de baignade. Elle est moins visitée que les plages voisines du fait d’un accès un peu plus compliqué en voiture. C’est vraiment le cadre parfait pour un déjeuner bucolique en amoureux ou en famille. Eaux turquoise paisibles et petits coins paradisiaques vous attendent pour profiter pleinement du soleil des Antilles.

Pour rejoindre la plage depuis Sainte-Anne, suivez la direction des « Salines » et poursuivez ensuite la descente vers le sud de l’île. Il suffira d’emprunter le chemin indiqué par une pancarte pour accéder au parking de la plage.

Attention, la route est un peu endommagée. C’est pourquoi nous vous recommandons d’adapter votre vitesse et de rester prudents si vous devez croiser d’autres véhicules. Une fois garé, vous pourrez vous faufiler au travers des chemins bordés par la végétation environnante afin d’arriver à la plage ou les vagues lèchent doucement le sable. Des tables et des paillotes ont été aménagées pour l’accueil du public.

L’Anse Esprit : Un joyau de biodiversité en marge de Sainte-Anne

Cette anse est située sur la façade atlantique de l’île de la Martinique. Non loin de la commune de Sainte-Anne, cette plage est beaucoup moins fréquentée que les autres. Souvent associée à sa voisine l’Anse au Bois, elle fait partie des trois plages du Cap Chevalier. C’est aussi la plus éloignée.

Pourtant, ses rivages sur fond azur vous offriront une vision digne du paradis tant recherchée en Martinique ! L’Anse Esprit offre les mêmes avantages que les autres plages du sud de la région. Un sable clair réchauffé par le soleil vous invite à prendre un bain dans une eau bleue et limpide. Peu profonde, elle est entourée par une longue barrière de corail. Tout en profitant du soleil tropical, vous pourrez lire un livre et apercevoir quelques marins-pêcheurs installés sur leurs yoles traditionnelles.

Seule exception, la végétation du lieu est assez atypique…

En effet, pas de grands cocotiers, seuls des raisiniers de bord de mer jalonnent le début de la plage. En plus de dégager une agréable odeur de citron, ils vous apporteront un peu d’ombre en cas de besoin. Cet arbuste doit son nom à ses fructifications en forme de grappes de raisins. D’ailleurs, ces fruits sont très utilisés pour la confection de rhums arrangés et de confitures Péyi.

En outre, vous devrez aussi faire attention aux mancenilliers présents sur les plages. Ne vous abritez jamais dessous en cas de pluie, ces arbres sont connus pour leur toxicité. Si cet article vous a aidé, dites-le-nous en laissant un commentaire. Réservez également un logement à Sainte-Anne dans la résidence Bel’Soleil pour votre séjour en Martinique en cliquant ici.

EnglishFrenchSpanish
Share This