Activités

Édition – Sport | Zoom sur les évènements sportifs à suivre en Martinique en 2022

Publié le 19 mai 2022

La Martinique est réputée pour ses plages de rêve et ses superbes spots de plongée. Pourtant, certains touristes se rendent sur l’île pour assister ou participer aux multiples compétitions et animations sportives qui s’y déroulent.

Envie de vous exalter durant les plus grands évènements sportifs lors de votre visite en Martinique ? En France, 45 % des femmes et 50 % des hommes de 16 ans ou plus déclarent avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive dans l’année selon l’INSEE. Aussi, les amateurs de sensations fortes du monde entier se rendent en Martinique pour dépasser leurs limites sur terre ou en mer lors de manifestations sportives importantes. Surf, cyclisme, voile, marathon… L’île met à votre disposition un panel très vaste d’évènements à suivre.

Quels sont les manifestations sportives les plus importantes de Martinique ? Focus sur les événements sportifs incontournables et l’agenda 2022 de l’île aux fleurs.

Trails et Marathons : 4 manifestations sportives à découvrir en Martinique

Si vous aimez les courses en pleine nature, la Martinique vous réserve des évènements sportifs palpitants.

Le Tchimbé Raid : La rencontre de champions d’endurance

Lе Tchimbé Rаіd Ultra Trаіl de l’île de lа Mаrtіnіquе est un évènement sportif composé dе quatre épreuves dе tуpе « Rаіd nature ». Le Tchimbé Raid emprunte les circuits dеs grandes rаndоnnéеs pédestres dе Mаrtіnіquе аіnsі que dеs іtіnérаіrеs prіvés оuvеrts unіquеmеnt le jour des mаnіfеstаtіоns spоrtіvеs. Il s’agit d’un évènement incontournable pour les passionnés de randonnée de l’extrême. L’appellation de ce raid est un jeu de mots qui a pour origine l’expression « Tchimbé rèd pa moli» qui signifie « Tiens bon, ne lâche rien ». 

Par ailleurs, d’autres manifestations sportives animent la vie des passionnés de l’île. 

La TransMartinique

C’est le plus grand trail organisé sur l’île aux fleurs avec près d’une dizaine de courses au programme. Elle devrait se dérouler au mois de décembre 2022 si la situation sanitaire le permet.

Le semi-marathon international de Fort-de-France

La 36e édition du semi-marathon de Fort-de-France était placée sous l’organisation de la Ville de Fort-de-France et coordonnée par la Direction des Sports. Elle a eu lieu le 28 novembre 2021. La date de celui de cette année est encore à confirmer. 

La ronde des caps de Sainte-Anne

Il s’agit d’un des évènements les plus appréciés de la commune. D’ailleurs, cette année, la ronde des Caps aura lieu le 20 août 2022 à partir de 17h. L’horaire vous intrigue ? C’est normal ! Il s’agit en fait d’un semi-marathon nocturne. Le compromis idéal pour profiter des paysages de nuit tout en faisant du sport sans trop souffrir de la chaleur. 

Serez-vous le plus endurant ? Par ici pour découvrir les plus belles randonnées du sud de la Martinique.

Le tour cycliste : Une compétition à suivre impérativement en Martinique 

Depuis plusieurs années, Alfred Defontis, le président du comité régional de la Martinique, soutient le projet de création d’une équipe régionale.

Le cyclisme : une tradition aux Antilles ?

Selon lui « Le tour est avant tout une fenêtre ouverte sur la promotion de la Martinique ». En effet, cette course, qui relève de la tradition, donne de la visibilité aux communes et assurent donc la valorisation de la destination Martinique. 

Le tour cycliste international 2022

Le 9 juillet 2022, 120 coureurs seront attendus sur la ligne de départ de la 39e édition du tour cycliste international de Martinique. Avec huit délégations invitées, près de 1000 kilomètres à parcourir et deux épreuves contre la montre… L’aventure s’annonce palpitante. Le départ aura lieu à Sainte-Luce et la compétition se terminera au Lamentin.

Nautisme : Les grands évènements nautiques à suivre

Avec ses anses et ses plages de sable blanc, la Martinique est un spot de choix pour les manifestations nautiques. Kayak, voile, surf… La Martinique est l’une des régions favorites des passionnés d’activités nautiques qui se respectent.

Voici les évènements nautiques à connaître :

Le tour des Yoles 2022

Cet événement est une véritable institution pour les martiniquais. Au mois de mai 1966, quatre yoles appelées « Étoile », « Frisson », « Mouette » et « Odyssée » ont initié le premier tour de la Martinique. Cette aventure, modifiée depuis, est reconduite chaque année. En 2022, le tour des Yoles rondes aura lieu du 31 juillet au 7 août.

La traversée de l’Atlantique

Le 1er mai 2022, la première édition de la Cap Martinique a réuni 40 bateaux de jauge IRC, dont 24 furent menés en double et 16 en solitaire. La traversée relie La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et Fort-de-France (Martinique). Il s’agit d’un véritable plaisir pour les amateurs de voile.

Le Martinique Surf pro 

Créée en 2015, le Martinique Surf Pro est une compétition internationale de surf qui prend vie chaque année au mois d’avril à Basse-Pointe en Martinique. En 2019, la compétition a été annulée par manque de financement. Cette année, la date de cet évènement est toujours à déterminer.

En guise de conclusion, il est capital de mentionner d’autres sports particulièrement pratiqués sur le territoire. Selon les experts, le football, l’athlétisme et le cyclisme restent les sports préférés des Martiniquais comme de leurs voisins Guadeloupéens. Ils restent pour les jeunes, un réel ascenseur social. Ainsi, chaque commune possède ses spécificités en la matière.As-tu aimé cet article ? Partage-le à ton sportif préféré.

EnglishFrenchSpanish
Share This